Raquettes


2017

 

3 séjours de 2 jours  encadrés  par Bruno

à La Chapelle des Bois ont permis à 24 participants de découvrir et de s’initier à la pratique de la raquette.

A travers bois ou champs plus ou moins enneigés, avec la pluie pour l'un des séjours. Difficile de commencer et de s'adapter aux raquettes mais quel plaisir d'évoluer sous les sapins, loin des pistes et de la foule.


2018

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 

 

9 membres du Rando Club ont testé les nouvelles "raquettes" de Bruno à Chaux-Neuve et à Mouthe.
Bonne ambiance ! De la neige.... Parfois trop car le parcours de Vendredi a dû être abrégé .
De bons souvenirs !

 

 

Samedi 3 et dimanche 4 février

 

 

Deuxième séjour raquettes du Rando Club.

Belle journée. Beaux paysages.
De la neige fraîche sur un parcours de 8,5 km, à travers des champs de neige, dans des sentiers en sous-bois, au milieu des sapins enneigés... parfois tombés sur le sentier.

 

 

Jeudi 8 et vendredi 9 février

 

 

Beaucoup de chance pour ce troisième séjour à Chaux-Neuve.

Une première journée au départ de Mouthe avec toujours la même neige poudreuse un peu plus craquante le matin, un peu couvert avec quelques éclaircies mais surtout un paysage féérique : le givre habillant les épicéas et toute la nature de cristaux merveilleux. 8,8 km parcourus avec plaisir.
Le lendemain, 7,5km au milieu de nulle part, seuls dans la nature, c'est un vrai privilège.
Tous sont partants pour l'an prochain !


2019

Samedi 2 et dimanche 3 février :

 

Arrivés à Morbier après un voyage sans encombres,mais un peu retardé par la déviation due à la "percée du vin jaune" à Poligny, nous avons chaussé nos raquettes pour un périple sous un ciel nuageux laissant paraître un peu de bleu. Halte au centre des Rousses pour nous approvisionner en fromage et nous désaltérer avant l'arrivée au gîte et la répartition dans les chambres. La raclette du soir, précédée de vin jaune ou d'apéritifs locaux et suivie de tisanes et liqueur de bourgeons de sapin, a permis de confirmer l'excellence de l'accueil dispensé par les propriétaires. Le lendemain, la bonne dizaine de centimètres de neige tombée pendant la nuit et l'incertitude du temps à venir nous a incités à choisir un circuit nous permettant de nous restaurer au gîte (après bières ou limodades du crû) et de reprendre la route sans être trop mouillés, sinon par la neige à ôter du minibus !

 

 

 

Lundi 4 et mardi 5 février.

 

Les 4 et 5 février séjour raquettes emmené tambour battant par Bruno!!Le 1er jour arrêt à Morbier non pas pour le fromage mais histoire de se dégourdir les raquettes!! Parcours de 9km dans une neige poudreuse à souhait et un soleil réchauffant, heureusement les chutes étaient moins douloureuses et le séchage rapide!! Accueil chaleureux au refuge, repas très agréable et nuit réparatrice ou pas !!!Départ le lendemain sur les conseils de Stéphane vers le Noirmont, il faut profiter de la plus belle journée de la saison pour avoir le panorama sur la chaine des alpes. En effet voir photos!!! Descente sportive dans la vallée par la forêt en pente plutôt raide mais nous sommes habitués et retour aux Rousses pour achat de fromage et pot de départ .

 

Mercredi 6 et jeudi 7 février

 

Après un voyage sans histoires, arrivée à  Morbier avec un ciel bleu de rêve. La neige est au rendez-vous et nous voila partis pour 9,5 km au milieu de la poudreuse qui amortit les rares chutes. Magnifique vue sur la vallée de Bellefontaine.

Le lendemain, temps beaucoup plus maussade, quelques flocons qui se transforment en pluie. Après environ 7 km nous regagnons le Gîte du Grand Tétras pour un pique-nique confortable.

Deux belles journées qui laissent à chacun de bons souvenirs et quelques courbatures. 


2020

Deux jours raquettes sans....juste randonnée.

Pique-nique avant la pluie...pluie légère.

Jolie vallée de l'Orbe en Suisse.